L'école René Hausman continuera à rendre hommage à l'artiste
L'ÉCOLE RENÉ HAUSMAN CONTINUERA À RENDRE HOMMAGE À L'ARTISTE
Devenu parrain de l’école fondamentale de la Communauté française de Heusy, René Hausman a vu l’établissement porté son nom depuis. Après son décès en avril 2016, l’école va continuer à rendre chaque année hommage à ce grand artiste verviétois.
En septembre 2012, l’école fondamentale de la Communauté française de Heusy devenait officiellement l’école René Hausman.
Une belle marque de reconnaissance pour cet artiste verviétois, connu pour ses nombreuses illustrations et BD. En plus d’avoir accepté d’être le parrain de l’école portant son nom, René
Hausman avait absolument tenu à être présent à l’inauguration.
Né le 21 février 1936, l’illustrateur verviétois, très attaché à sa ville, est décédé le 28 avril 2016 à l’âge de 80 ans. Sa mort a touché énormément de monde car c’était une personne attachante, sincère, et appréciée par de nombreuses personnes.
Près de deux ans après sa mort, l’école René Hausman va continuer à célébrer l’artiste. « En 2016, il fêtait ses 80 ans avec nous, avec les 400 élèves de l’école. Nous nous étions promis de réitérer cette invitation chaque année, pour rappeler à nos petits élèves, aux moyens et aussi aux grands, la raison pour laquelle nous avions choisi d’appeler notre école René Hausman », explique la directrice de l’école, Dominique Bertholomé. « En hommage à René et en mémoire de lui, nous continuerons de le fêter chaque année. Comme l’an passé, Nathalie Troquette, son épouse, nous rendra visite. Ce sera pour elle l’occasion de nous parler encore de René, de ses livres, de nous rappeler quel artiste il était, de nous raconter aussi quelques anecdotes de la vie de ce grand verviétois… »
Et le directeur de l’école de conclure. « Honorer chaque année la mémoire de René Hausman, se souvenir et apprécier son talent, c’est aussi se mettre en chemin sur la route de la découverte de l’Art et de la Culture », termine Dominique Bertholomé.
C.B.
LA CAPITALE
Édition digitale du Brabant wallon / Verviers et sa région /
Publié le 21/02/2019 à 20:28