Entre-temps, le silence des lucioles
Publié par Nathalie Darimont dans Presse · 8 Juin 2023
Tags: ecole, fondamentale, rene, hausman, enseignement, primaire, presse, film, documentaire, entre, temps, le, silence, des, lucioles, Federico, d'Ambrosio, Géraldine, Brausch, covid, classe
Tags: ecole, fondamentale, rene, hausman, enseignement, primaire, presse, film, documentaire, entre, temps, le, silence, des, lucioles, Federico, d'Ambrosio, Géraldine, Brausch, covid, classe
SALLE COMBLE CE 24/05 À LIÈGE POUR LA PREMIÈRE DU DOCUMENTAIRE "ENTRE-TEMPS LE SILENCE DES LUCIOLES"
Nous avons pu visionner le résultat en avant première au cinéma de La Sauvenière le 24 mai à 18h et échanger nos questionnements et nos ressentis avec les réalisateurs après la projection.
Synopsis
Ils ont entre 10 et 20 ans. Ils viennent de lieux et de milieux différents et ne se connaissent pas.
Ils ont pourtant vécu, en 2020, la même « crise », celle du « covid-19 », celle de la suspension du temps et des repères, celle du rétrécissement de l’espace, des relations et du monde.
Filmés sur le vif, dans des écoles et maisons de jeunes, 7 groupes réfléchissent, avec leur enseignante ou animatrice, à ce qui leur arrive.
C’est un dialogue qui se tisse ici entre eux ; un dialogue sur leurs existences bouleversées et l’étrangeté du présent mais aussi, très vite, sur la société dans son ensemble. Les inégalités sociales, la gestion politique et policière, les médias et l’information, la citoyenneté, le rapport à soi et aux autres et, in fine, le futur sont au cœur de leurs réflexions.
Elles invitent, de manière presque impérative, à nous interroger sur le monde qu’on leur propose et la manière dont on les accompagne dans celui-ci.
Ils ont pourtant vécu, en 2020, la même « crise », celle du « covid-19 », celle de la suspension du temps et des repères, celle du rétrécissement de l’espace, des relations et du monde.
Filmés sur le vif, dans des écoles et maisons de jeunes, 7 groupes réfléchissent, avec leur enseignante ou animatrice, à ce qui leur arrive.
C’est un dialogue qui se tisse ici entre eux ; un dialogue sur leurs existences bouleversées et l’étrangeté du présent mais aussi, très vite, sur la société dans son ensemble. Les inégalités sociales, la gestion politique et policière, les médias et l’information, la citoyenneté, le rapport à soi et aux autres et, in fine, le futur sont au cœur de leurs réflexions.
Elles invitent, de manière presque impérative, à nous interroger sur le monde qu’on leur propose et la manière dont on les accompagne dans celui-ci.
Avec
Les élèves de 5e et 6e années primaires de Nicole Renardy de l’école René Hausman à Verviers
Les jeunes de Delphine Renard de la Maison de Jeunes La Bicoque à Liège
Les élèves de 7e secondaire d’Aurore Compère de l'École de Coiffure et Bio-esthétique Pitteurs à Liège
Les jeunes de Jenny Defize et Sakir Cicek de la Maison de Jeunes de Glain à Liège
Les élèves de 7e secondaire de Perrine Rampen de l’ Institut Sainte Thérèse d’Avila à Chênée
Les élèves de 5e secondaire de Muriel De Borman, Valentine Jamaer et Thylla Nève du Lycée Intégral Roger Lallemand à Bruxelles
Les jeunes de Delphine Renard de la Maison de Jeunes La Bicoque à Liège
Les élèves de 7e secondaire d’Aurore Compère de l'École de Coiffure et Bio-esthétique Pitteurs à Liège
Les jeunes de Jenny Defize et Sakir Cicek de la Maison de Jeunes de Glain à Liège
Les élèves de 7e secondaire de Perrine Rampen de l’ Institut Sainte Thérèse d’Avila à Chênée
Les élèves de 5e secondaire de Muriel De Borman, Valentine Jamaer et Thylla Nève du Lycée Intégral Roger Lallemand à Bruxelles


https://entre-temps.org/